Rénovations

Réhabilitation d'un corps de ferme - Sucé-sur-Erdre (44)

Maître d’Ouvrage : privé

Coût de travaux : 249 000 €HT

  • Le contexte :

Projet situé entre Sucé-sur-Erdre et Casson. L’ensemble construit se compose d’un corps principal au gabarit R+1+combles prolongé vers l’Est par un bâti secondaire de gabarit R+01 sous combles et des dépendances agricoles. Ces dernières se retournent à l’orthogonal pour se prolonger vers le Nord. Elles sont en partie construites en charpente bois et recouvertes d’un bardage métallique et en partie en maçonnerie d’agglos. Les toitures sont soit en ardoises soit en plaques ondulées.

 

Le bâtiment principal est  construit en pierres. La toiture est à double pente en ardoises. Dans la façade Sud, sont aménagées des ouvertures aux proportions classiques (proportion verticale). 

Le bâtiment secondaire, construit également en pierres, accueille quant à lui peu d’ouvertures et celles-ci sont de proportions "de service"(dimensions guidées par l’aspect fonctionnel). Le faîtage de toiture est  aligné au à celui du bâtiment principal mais est situé plus bas.

 

Une petite bâtisse est implantée dans le recul qui sépare l’ensemble bâti principal de la rue suivant la même orientation. Elle est construite en pierres et couverte d’une toiture double pente.

 

L’ensemble des bâtiments est dans un état vétuste et détérioré par manque d’entretien depuis des années. 

 

  • Le projet :

Le projet consiste en la réhabilitation partielle de l’ensemble construit décrit ci-dessus. L’aménagement du terrain est modifié afin de l’adapter à la nouvelle organisation du bâtiment.

 

L’implantation existante n’est pas modifiée. Seuls des hangars agricoles sont déposés et une nouvelle construction est prévue en reprenant partiellement l’implantation d’un bâtiment démoli. Cette construction est à rez-de-chaussée uniquement.

 

Le projet prévoit la création d’ouvertures dans la façade Sud du bâtiment principal afin d’éclairer au mieux les espaces de vie. Les proportions des ouvertures reprennent les dimensions des ouvertures existantes. Cependant elles sont uniformisées selon leur fonction et alignées.

Les ouvertures du rez-de-chaussée de la façade Sud du bâti secondaire sont gardées. A l’étage, l’ouverture existante est refermée et une autre ouverture est créée et coiffée d’une lucarne en toiture. Celle-ci répond à la lucarne existante en façade Nord du bâtiment principal.

 

Des ouvertures sont également créées en façade Nord du bâtiment principal. Elles ont les mêmes proportions qu’en façade Sud.

La façade Nord du bâtiment secondaire est flanquée par la dépendance à rez-de-chaussée – partiellement existante et prolongé par l’extension. La façade existante en pierres sera ravalée en enduit pierres vues tandis que la façade de l’extension, en retrait d’une trentaine  de centimètres sera en enduit gratté, du même ton que l’enduit pierres vues.

 

Le versant de toiture de ce bâtiment descend jusqu’en façade extérieure de la dépendance.

Des châssis de toiture sont aménagés dans ce versant afin d’apporter de la lumière naturelle aux espaces intérieurs.

Avant...

...projet: