Garages

Garage / Atelier - Saint-Aignan-de-Grand-Lieu (44)

Maître d'ouvrage: privé

  • Le contexte

Le gabarit général de la maison est à rez-de-chaussée + combles non aménagés. Le principe général est une maison couverte d’une toiture double pente symétrique. La construction accuse cependant un certain nombre de décrochés tant en plan qu’en élévation.

La maison, située à Saint-Aignan-de-Grand-lieu est une construction maçonnée enduite, ton pierre beige couverte d’une toiture en tuiles, ton ocre. Les menuiseries extérieures sont en bois laqué blanc, munies de volets bois laqué rouge.

  • Le projet

Le projet consiste en la création d’un atelier/garage. Cette construction ne modifie pas l’aménagement du terrain et de l’organisation intérieure de la maison. En effet, son implantation est prévue à coté du garage existant, ce qui ne modifie pas la circulation extérieure.

La nouvelle construction est rattachée à la maison existante par un petit volume de transition.

La volumétrie respecte les règles de l’environnement construit : volumétrie simple composée d’un parallèlépipède rectangle. Ce volume est coiffé d’une toiture mono-pente qui rappelle le volume excentré et surélevé à l’angle Ouest de la maison existante.

Le revêtement des parois extérieures est prévu en bardage bois laqué gris clair ou anthracite – suivant la localisation.

La toiture est prévue en bac acier gris anthracite.