Approche architecturale

L'approche architecturale de L’Atelier de la Mirais se fonde sur plusieurs fondamentaux :
  • Le contexte : L’Atelier de la Mirais attache une importance toute particulière à la qualité de l'intégration de la future construction dans son environnement. Cette dernière peut permettre de dynamiser le site ou au contraire s’y fondre discrètement. Dans tous les cas, le projet s’y insère en s’appuyant sur une analyse détaillée du lieu et de ses contraintes.
  • Le programme  : Respecter le programme soumis par le Maître d'Ouvrage, y apporter un oeil critique et le traduire dans le langage architectural.
  • La créativité  : L’Atelier de la Mirais met en oeuvre toute sa créativité pour que le bâtiment, une fois construit, ne soit pas simplement fonctionnel mais puisse provoquer une émotion singulière au quotidien.
  • L’évolution technique : L’Atelier de la Mirais assure un suivi régulier des évolutions techniques et normatives afin d'en faire bénéficier chaque projet. Ce suivi permet d'optimiser les solutions pouvant répondre aux diverses contraintes telles que budget, règlementation, implantation, ambiance souhaitée, …
  • L’architecture durable : L’Atelier de la Mirais veut être un acteur de ce mouvement en proposant de suivre les démarches HQE® et en maîtrisant les techniques écologiques.
  • La culture : L’Atelier de la Mirais s’efforce de proposer une architecture contemporaine de dimension humaine et esthétique mais répondant toujours aux contraintes imposées.   

Chaque projet d'architecte nécessite un subtil dosage entre ces différents principes fondamentaux, qui rend chaque conception unique et singulière.